Budget : Trop de crédits en cours, comment faire ?

Budget : Trop de crédits en cours, comment faire ?

S’il est possible de contracter plusieurs types de crédits afin de bénéficier de leurs avantages, il est conseillé de ne jamais dépasser sa capacité d’endettement. En cas de difficulté, l’emprunteur peut se tourner vers le rachat de crédit pour échelonner sa dette.

Choisir les offres de financement adaptées à son projet

Prêt immobilier pour financer l’achat de sa maison, crédit auto pour gérer ses déplacements, prêt personnel pour organiser son mariage ou ses vacances en famille : chaque emprunteur est libre de contracter autant de prêts qu’il le désire auprès de différents organismes prêteurs.

Il est d’ailleurs souvent conseillé de varier les types de financements pour profiter des meilleurs taux et bénéficier de l’assurance adéquate. Un crédit travaux n’offre ni les mêmes avantages ni les mêmes contraintes qu’un prêt personnel.

Calculer sa capacité d’endettement

Pour autant, les banques et autres organismes prêteurs doivent évaluer le risque de non-remboursement.

Dans ce cadre, la règle du tiers s’applique : la somme totale des mensualités de remboursement ne doit pas dépasser 30% des revenus de l’emprunteur. Il faut donc additionner les revenus nets de l’emprunteur et du co-emprunteur et déduire les charges récurrentes dont font partie les mensualités des différents crédits.

Un emprunteur qui dispose d’un revenu de 6 000 euros par mois et qui doit verser 2 000 euros de charges atteint un taux d’endettement de 30%. Il est considéré comme solvable. Ses actifs lui permettent d’honorer ses échéances.

Le rachat de crédits : une solution pour retrouver de l’oxygène financier

Lorsqu’un emprunteur accumule les prêts, il peut se retrouver dans une situation à risque qui peut le faire basculer dans le surendettement en cas de coup dur. Il est donc préférable d’étudier la possibilité du rachat de crédit. Sa mise en place permet de trouver une solution viable pour l’emprunteur.

L’organisme prêteur assure le règlement des crédits et propose des mensualités réduites, car étalées sur une période de remboursement plus longue. L’emprunteur évite ainsi d’être fiché pour incidents de paiement. Il retrouve une certaine autonomie financière qui lui permet de sortir progressivement de l’impasse. Le regroupement de crédit s’applique à tous les types de financement.

N’hésitez pas à nous contacter !