Acheter une résidence secondaire est synonyme de plaisir, vacances, moments de détente en famille. Mais au-delà de ce beau tableau, il ne faut pas oublier tous les autres aspects de cet investissement notamment au niveau des charges et de la fiscalité. Quelques conseils de Me Auboussu-Bignon, notaire à Perros Guirec.
Comment se porte le marché des résidences secondaires dans votre département ?
Quelle est la fourchette de prix pour une petite maison ou un appartement en résidence secondaire ?
Lors de l’achat d’une résidence secondaire, à quelles charges doit-on penser ?
» La France est le pays qui compte le plus de résidences secondaires dans le monde. «
Les acquéreurs de résidence secondaire doivent intégrer dans leur projet les coûts fixes générés tels les impôts fonciers, taxe d’habitation, taxe d’ordure ménagère mais aussi les entretiens des jardins, des constructions, charges qui peuvent être, sur le long terme, une cause de revente. Il convient d’être sûr d’utiliser régulièrement le bien, ou à défaut de prévoir de déléguer l’entretien à quelqu’un sur place – entreprise spécialisée ou famille.
Quelles sont les incidences au niveau fiscal ?
En outre, la taxe d’habitation due sur les résidences secondaires est souvent majorée par rapport à celle afférente à la résidence principale : les abattements spécifiques, notamment pour charges de famille, ne s’appliquent pas. Le pourcentage des frais de gestion revenant à l’État est plus élevé et parfois, certaines communes appliquent des majorations.
Conseils
Eu égard aux charges incompressibles engendrées par la possession d’une résidence secondaire, l’achat doit être mûrement réfléchi en amont.
Il convient en outre que les acquéreurs de résidence secondaire se renseignent sur la tendance des prix dans la région d’achat pour éviter, lors de revente, un risque de moins-value.