Avec quelque 2,5 millions d’étudiants chaque année à la recherche d’un logement, le marché de la résidence étudiante est en constante augmentation. A l’image des résidences services, les résidences étudiantes présentent un fort potentiel pour les investisseurs qui bénéficieront d’une rentabilité assurée et d’une fiscalité des plus attractives. Sans les soucis de gestion qu’ils peuvent rencontrer dans une location « classique ».
Un marché attractif
Comment ça marche ?
Bien choisir la résidence étudiante
Pour mettre tous les atouts de son côté et s’assurer une bonne rentabilité, l’investisseur devra s’attacher à plusieurs critères lors de sa sélection :
- la qualité du bâtiment et de l’appartement. Une résidence neuve, ou plus ancienne mais construite avec des matériaux de qualité, vieillira moins vite, nécessitera moins de gros travaux et séduira plus de locataires potentiels
- l’emplacement de la résidence étudiante. L’idéal est de trouver une résidence « aux pieds » des lieux d’étude. Les étudiants n’ont pas toujours de véhicules, ni les fonds nécessaires pour effectuer plusieurs trajets dans la journée. La proximité est donc un facteur essentiel. Les étudiants préfèrent tout ce qui est pratique et économique
- les prestations offertes. Comme toute résidence dite de services, une résidence étudiante propose, en plus de l’hébergement, plusieurs services (accueil, réception, nettoyage des locaux, accès Wifi, laverie, cafétaria, salle de sport, salle de télé et de jeux, parking gratuit). Leur nombre, leur intérêt et leur caractère payant ou gratuité seront des éléments à prendre en compte
- le gestionnaire. C’est l’un des points les plus importants si vous envisagez ce type d’investissement. Le gestionnaire à qui vous allez faire confiance doit avoir la capacité de promouvoir la résidence sur laquelle s’est portée votre choix pour assurer un bon taux de remplissage. Ce qui suppose, obligatoirement, un certain savoir-faire, une gestion optimale et des garanties financières.
A prendre en compte aussi
Une fiscalité attractive
Côté budget, le futur propriétaire devra bien choisir la fiscalité liée à l’investissement réalisé :
- le dispositif fiscal CENSI-BOUVARD. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 11 % du prix de revient hors taxe du logement (prix d’acquisition et frais d’acte afférents) retenu dans la limite de 300 000 euros par investissement (sous conditions). Vous pouvez également prétendre à une récupération de la TVA. Attention ! Vous n’avez que jusqu’au 31 décembre 2017 pour profiter de ce dispositif de défiscalisation
- Le statut LMNP offre une optimisation fiscale importante pour les investisseurs en biens meublés.
La location en meublé non professionnel (LMNP) vous permet de percevoir des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf).
Ce statut concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000 euros par an pour le propriétaire ou 50 % de ses revenus globaux par an. La LMNP est avant tout un statut ouvert à tous les contribuables souhaitant préparer leur retraite.
Car il faut bien garder en tête que l’investissement en tant que loueur meublé non professionnel est un investissement sur le long terme qui est fait pour être conservé et non revendu. La valorisation de votre bien se fera au fil des années.