Vous avez un coup de cœur pour une maison ou un appartement mais n’avez toujours pas vendu votre ancien logement ? Et si vous financiez votre achat avec un prêt relais immobilier ?
Le prêt relais est une bonne solution pour acheter avant de vendre
Quelle que soit la raison qui amène une famille à déménager, faire coïncider les dates d’achat du nouveau logement et de revente de l’ancien peut s’avérer compliqué. En cas de coup de cœur pour un bien immobilier, la décision d’achat est à prendre rapidement sous peine de passer à côté du bien. Cependant, il est déconseillé de brader son bien actuel uniquement pour bénéficier des fonds nécessaires à l’achat du nouveau logement dans les temps. En revanche, il peut être judicieux d’opter pour un crédit relais : un prêt immobilier accordé à un client qui souhaite acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu son bien actuel. Il s’agit d’une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir. Une fois que la vente est effective, il est possible de rembourser l’avance consentie par la banque sans avoir à verser de pénalités en cas de remboursement anticipé. Le crédit relais est un contrat à court terme, qui ne dure généralement qu’entre 12 mois à 24 mois, ou 36 mois pour un achat dans le neuf. Durant cette période, le client est engagé à trouver preneur pour son ancien logement.
Bon à savoir
Nombreux sont ceux qui prétendent que financer son bien avec un crédit relais revient plus cher. Or, en cette période où les taux immobiliers sont encore historiquement bas, c’est plutôt le contraire. En effet, le crédit relais est une solution permettant de vendre son bien en toute tranquillité, sans contrainte de temps et au meilleur prix.
Le fonctionnement d’un prêt relais immobilier
Il est vrai que le crédit relais peut être compliqué à comprendre, notamment en raison de la diversification des propositions et politiques de calcul d’une banque à une autre. Prêt relais sec, prêt relais accompagné d’un prêt amortissable classique, prêt relais avec « différé total » ou « différé partiel », crédit revente 2 en 1… les solutions proposées disposent chacune d’avantages et d’inconvénients. Il peut donc être compliqué pour un particulier de comparer les offres de marché et de sélectionner la plus intéressante : il est donc conseillé d’être accompagné par un expert.
Bon à savoir
Le crédit relais représente 10 % des dossiers de financement et seuls 5 % aboutissent car les clients ont souvent vendu leur ancien bien dans l’intervalle.
Est-il risqué de souscrire un crédit relais immobilier ?
Le crédit relais est source de nombreuses idées reçues et souffre d’une mauvaise image, liée, à de mauvaises pratiques réalisées au début des années 2000. En effet, à cette période, les banques proposaient des crédits relais sur une estimation aléatoire et éloignée de la réalité du marché. Il était ainsi possible d’obtenir un crédit relais sans aucune assurance de vendre son bien dans les délais et au prix estimé. Aujourd’hui, de nombreuses mesures préventives ont été mise en place pour assurer au mieux les emprunteurs et les organismes bancaires. Dorénavant, le crédit relais est calculé sur un taux maximum de 80 % de la valeur pour les zones tendues et peut être abaissé à 60 % pour des biens où la demande est restreinte. Certains organismes prêteurs imposent même une estimation du bien par deux organismes indépendants au minimum pouvant attester du juste prix du bien à vendre. De plus, il est à noter que le client ne sera pas engagé auprès de l’organisme bancaire avant la signature chez le notaire de l’acte de vente définitif du nouveau bien.