Dès le 1er août, le taux de l’épargne logement passera de 1,5 % à 1 %, mais le crédit immobilier proposé sera plus attractif. Dans quatre ans il sera toujours possible d’emprunter à 2,2 %.

Les particuliers qui ne détiennent pas de plan épargne logement (PEL), ont jusqu’au 31 juillet pour en souscrire un rapportant 1,5% (1,26% après prélèvements sociaux de 15,5%). Ce rendement, plutôt intéressant dans le contexte de taux d’intérêt au plancher (l’OAT à 10 ans rapporte 0,2%), sera acquis définitivement, le taux du PEL n’étant pas révisé en cours de route, comme c’est le cas avec le Livret A. À partir du 1er août, les nouveaux PEL ne seront plus rémunérés que 1%. Et 0,84 % après prélèvements sociaux, c’est-à-dire presque autant que le Livret A (0,75%), dont le taux sera maintenu jusqu’en août 2017!

Les nouveaux plans d’épargne logement seront en revanche plus intéressants pour les emprunteurs. Les ménages qui choisiront de souscrire un emprunt à l’issue de la phase d’épargne de quatre ans (92.000 euros au maximum pendant 2 à 15 ans), s’endetteront à 2,2 % contre 2,7 % avec les PEL actuels. Ce taux, très bas se rapproche de la réalité du marché des crédits immobiliers (1,6 % en moyenne). Pour mémoire, les épargnants ayant PEL souscrit avant février 2015, peuvent s’endetter à 4,20 %! Cette nouvelle mesure vient conforter la politique actuelle, notamment pour rééquilibrer l’offre entre nouveaux PEL et les taux de crédit, actuellement très bas, afin de soutenir l’accession à la propriété et renforcer le positionnement des banques qui se plaignaient du décalage entre la rémunération du PEL et les taux d’emprunt.

Un projet en cours ?

Un courtier de votre secteur vous rappelle au plus vite.

Laissez vos coordonnées ci-dessous

Nous vous recontactons au plus vite !