Pour les uns, c’est une cabane sur pilotis près de l’eau, pour d’autres un chalet aux fenêtres ouvertes sur les alpages ou une fermette pour contempler les beautés de la campagne arrageoise. Si nous avons tous notre idée du bonheur immobilier, avant de faire construire, il faut trouver le bon terrain !
En matière d’immobilier, s’il est bien une règle qui se révèle toujours juste, c’est celle des trois E : emplacement, emplacement et emplacement. Celui du terrain est donc une condition sine qua non à la réalisation de votre projet. Si chacun a ses critères propres, il reste cependant des points communs à tous les achats immobiliers, déjà construits ou à venir.
Tout d’abord, vérifiez que celui-ci corresponde totalement à vos attentes. Il s’agit de contrôler des points essentiels comme la circulation en fonction des heures (à 10h vous avez généralement peu de circulation hors des villes mais qu’en est-il à18h30 ?), la proximité des équipements sportifs de vos enfants ou des commerces… autant de questions qu’il vaut mieux se poser avant de passer une demi-heure en voiture pour aller chercher une baguette le dimanche matin.
Pour la suite des opérations, il est à noter que deux types de terrain existent: isolé ou de lotissement.
Pour un terrain isolé, posez-vous les questions suivantes :
Est-il constructible et répond-t-il à vos exigences pour la concrétisation de la future construction.
Pour le savoir, tout d’abord adressez-vous aux services d’urbanismes de la Mairie. Ils vous fourniront tous les renseignements et les règlements d’urbanismes en vigueur sur la commune (CES, PLU, cartes, cadastres). Ensuite, intéressez-vous à sa viabilisation car comme tout terrain vierge il va falloir le raccorder en eau (arrivée et évacuation), en électricité et en téléphone… et qu’il soit accessible par la voie publique. Les concessionnaires des différents corps de métier vous indiqueront les possibilités de raccordement. Sachez que ces travaux vont représenter une somme certaine dans votre budget (en fonction des travaux à réaaliser et des aides possibles).
Pour un terrain en lotissement, les démarches sont plus faciles.
En effet, ce type de vente vous garantit que le terrain est constructible et que son raccord en eau, électricité et téléphone est possible. De plus, il sera délimité par un géomètre expert. Pour votre tranquillité, sachez que si le terrain ne répond pas à ces conditions, vous pouvez faire annuler la vente. Mais rien ne vous empêche de vérifier auparavant la réalité du terrain par vous-même auprès des services d’urbanisme.
Par contre, en lotissement, votre future maison devra répondre à certaines normes définies par des textes officiels. Et selon les communes, vous pouvez vous voir imposer, par exemple le type de garage (aérien ou souterrain) mais aussi les matériaux de construction ou la couleur de votre façade.