Jusqu’ici, le CEP, Compte Epargne Logement, permettait en théorie à leurs détenteurs d’obtenir plus facilement un prêt immobilier… Mais les temps changent…
La rémunération baisse, le droit à prêt aussi
Nous vous avons alertés, sur Radins.com, de la baisse de rémunération du livret A, qui passe de 1 à 0,75 %. Mais dans le même temps, le CEL est lui passé de 0,75 % à 0,50 % !
Or, les droits à prêts à taux bonifié que permettent d’accorder les CEL sont calculés sur la base des intérêts collectés. Donc, si vous avez moins de rémunération sur votre CEL, vous aurez moins de prêt…
Mais, dans le même temps, le taux d’intérêt bonifié accordé avec un CEL passe de 2,25 % à 2 % !
Cherchez les informations à jour avant tout projet
Le souci, c’est que le CEL ne sert pas qu’à emprunter pour acheter, mais aussi pour faire des travaux d’aménagement. Or, dans ce cas, les droits à prêt sont accessibles à condition d’avoir cumulé un minimum de droits : 22,5 euros pour faire des travaux d’économie d’énergie par exemple, soit, 3000 euros placés sur le CEL pendant 18 mois ! Avant, il suffisait d’avoir placé 2000 euros..
Vous l’avez compris, la baisse des taux de rémunération des livrets a des conséquences innatendues. Avant tout projet, pensez à demander conseil à votre banquier, ou à bien vous renseigner avec des informations à jour sur Internet, ce qui veut dire, des articles rédigés ou modifiés après le 1er aout 2015… comme celui-ci !